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À  propos

Les raisons qui mènent à consulter

 

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour pousser la porte d’un psy car ces raisons ont  toutes en commun l’objectif de se sentir mieux : mieux avec ses pensées, mieux avec ses  émotions, mieux avec son corps…mieux dans sa vie et dans ses relations. Que cela soit ( non exhaustif ) : 

✦ pour la santé : la maladie, les douleurs chroniques, les traumatismes, les troubles du  comportement alimentaire …
✦ pour apaiser angoisses, phobies, comportements destructeurs, une surcharge mentale  

✦ parce que vous vivez un deuil ( d’une relation, d’un être cher )  
✦ que vous souffrez dans certaines relations, a priori dysfonctionnelles 
✦ pour des difficultés dans votre vie professionnelle  
✦ parce que vous vous sentez débordé (e) par vos émotions 
✦ parce que vous avez des addictions ( tabac, alcool, jeux, drogues, ) 
✦ que vous souhaitez vous préparer à un évènement, objectif précis ( sportif, personnel,  professionnel ) 
✦ Ou tout simplement trouver du sens à sa vie

En bref, adulte, adolescent, parents, couple… vous consultez pour être accompagné (e) parce que vous vivez des difficultés dans  la vie, plus ou moins lourdes, depuis plus ou moins longtemps et que vous en souffrez.

Future maman d’un 1er bébé ou des suivants, je vous accompagne également pour :

La préparation à l’accouchement et à la naissance

 

J’accompagne aussi votre tout petit  

L’enfant de 2 à 11 ans pour tout ce qu’il peut déjà vivre  d’éprouvant : difficultés scolaires, changement de comportement qui le limite dans son  quotidien, énurésie, stress….

Nuage dans le ciel

Ma pratique

Pour moi, il n'existe pas un chemin unique pour aller à la rencontre de soi et donc pas seulement  un type de thérapie pour y parvenir ou un seul courant de pensées valable. 

 

C'est pour cette raison que je me qualifie de psycho-praticienne intégrative ayant une démarche holistique. Parce qu'il me semble important de considérer chaque personne dans le tout qu’elle  forme, dans la globalité de son être : ses pensées, son corps et ses émotions mais aussi dans le  système dans lequel elle vit : sa famille, sa culture, son environnement proche et lointain.  Formée à plusieurs méthodes et utilisant différents outils, j’adapte chaque accompagnement à la  singularité de chacun et je m'appuie surtout sur l'importance de l'alliance thérapeutique qui se  forme entre vous et moi. Cette alliance primordiale qui permet de prendre le chemin qui convient  le mieux pour atteindre votre objectif.

Le courant de pensées de la psychologie humaniste me correspond particulièrement, avec cette  vision positive de l'être humain et de son potentiel. Dans le sillage de Carl Rogers ( psychologue américain, 1902-1987 ), ce courant a mis l’accent sur la prise de conscience de sa situation dans  l’ici et maintenant.

Je m'intéresse à votre expérience concrète dans l'existence, votre « être au monde ».  Je suis orientée vers la stratégie et les solutions pour vous accompagner à trouver vos solutions  et retrouver vos ressources naturelles.

Cette approche est selon moi aussi à mettre en parallèle avec votre histoire, en l’explorant lorsque  cela semble nécessaire à votre accompagnement. C'est donc à partir de votre dynamique  naturelle que nous agissons ensemble pour trouver l'équilibre psychique qui vous correspond et  ainsi libérer votre potentiel.

La théorie de l’attachement est au coeur de ma pratique professionnelle. Je cherche à construire  avec chaque personne qui me sollicite une relation sécure, bienveillante, sans jugement qui  permet alors d’être à soi et de se livrer. 

Pour moi, le « prendre soin » lors des suivis thérapeutiques est au coeur de l’expérience d’une  relation qui accompagne vers le changement désiré.

C’est cette éthique qui rythme ma pratique. 

Image de Billy Huynh

Pour cela, je me suis formée : 

... en Ethologie Humaine au travers du D.U. de la faculté de Toulon sur la clinique de l’attachement  et des systèmes familiaux avec pour Directeur  d’enseignement et intervenant, le Docteur Boris Cyrulnik et pour Responsable pédagogique le  Professeur Michel Delage.

L’objectif de l’IPE est de fournir des formations de qualités destinées aux professionnels de la petite enfance concernant des thèmes liés à l’attachement, la cognition et l’éducation des jeunes enfants. Il s’agit ici de faire le lien entre les données scientifiques et les pratiques dans la vie de tous les jours.

... en psychologie au travers de la certification du métier de praticien en psychothérapie et thérapie  de couple

... en hypnose Ericksonienne

Image de TOMOKO UJI

Boris Cyrulnik a une place à part dans mon parcours, une place privilégiée.

 

Avant de pouvoir suivre son enseignement et le rencontrer, j’ai fait sa connaissance au travers de  ses oeuvres. Leur lecture a transformé ma vision du monde et apporté un éclairage sur  l’empreinte laissée, dans notre développement, de notre environnement, de nos figures  d’attachement.

 

Boris Cyrulnik présente John Bowlby comme son maître à penser, Mon maître à penser est Boris Cyrulnik !  

Sa pensée a conforté ce que j’avais déjà en moi : la conviction profonde qu’il n’y a pas de  déterminisme, qu’on est acteur de sa vie et qu’il est possible de continuer à vivre, de reprendre  vie après des expériences douloureuses voire traumatisantes, en étant bien entouré (e).  C’est ce qu’il a démontré au travers du concept de Résilience. 

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Image de Rodion Kutsaiev

Psy mais lequel ?

Le psychopraticien est un spécialiste de la relation d’aide qui s’est formé en psychopathologie et  maîtrise une ou plusieurs méthodes de psychothérapie : analyse transactionnelle, hypnose ericksonienne, psychologie analytique, PNL, gestalt-thérapie.  Sa formation, effectuée dans un organisme privé, a souvent intégré une analyse personnelle pour  travailler sa posture thérapeutique. Il propose un accompagnement en face à face avec ses  clients.


Le psychiatre est un médecin et peut prescrire des médicaments. On le consulte pour tout ce qui  touche à la maladie mentale comme la dépression.. et est le seul parmi les « psys » à pouvoir prescrire des médicaments, antidépresseurs, anxyolitiques etc…Mais il peut aussi conduire une  psychothérapie par la parole, une analyse, une thérapie cognitive et comportementale ( TCC ) et  peut utiliser des outils comme l’hypnose, l’EMDR, le groupe de paroles. Lorsque’il ne fait pas de  thérapie, il oriente alors ses patients vers un psychologue, psychanalyste ou psychopraticien. 


Le psychologue clinicien a suivi un cursus universitaire de 5 ans et les disciplines étudiées ainsi  que les approches varient selon les universités dans lequel le cursus a été suivi. Il travaille en  institution ou en cabinet libéral. Certains peuvent faire passer des tests de personnalité,  d’intelligence etc…


Le psychanalyste, d’inspiration freudienne, jungienne ou lacanienne, écoute et analyse le  discours de son patient pour accompagner son cheminement. Après quelques séances, le patient  s’allonge sur le divan, le psychanalyste est sur un fauteuil derrière lui. Sa formation théorique et  pratique, non encadrée par l’Etat, s’effectue dans une école ou une société de psychanalyse.

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