top of page
Image de Vladimir Anikeev

Hypnose et PNL

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un un état naturel qui permet d’accéder à vos ressources naturelles qui ne sont  pas ou peu utilisées.  

L’hypnose est un état modifié de conscience (et non un état de sommeil comme on pourrait  l’imaginer). 

Nous faisons tous, chaque jour, l’expérience de l’état hypnotique.  

C’est un processus physiologique naturel et banal que nous possédons tous.  Cet état est présent automatiquement tous les 90 minutes environ. C’est ce qu’on appelle le cycle  ultradien, période de relâchement naturel. 

C’est un mode de fonctionnement de notre cerveau permettant de s’extraire de l’ici et  maintenant. La notion de temps nous échappe. 

L’hypnose se vit dans un état de « rêverie », lorsque notre esprit vagabonde ou dans un état de  concentration intense comme quand on est captivé par un livre, un film…un état qui nous fait  mettre à l’écart de ce qui se passe autour de nous. Les adolescents et les tout-petits nous le font  vivre en tant que parents lorsqu’ils ne répondent pas à nos sollicitations, trop absorbés par ce  qu’ils font ! 

 

Ou encore lorsque nous avons conduit d’un point A à un point B sans se rendre compte du  chemin parcouru : là aussi, c’est un état hypnotique. Une partie de soi est ici pendant que l’autre partie est ailleurs.

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique, outil formidable dans le cadre de la  psychothérapie.  

C’est un état de conscience accrue où vous êtes amené à trouver vos propres solutions,  accompagné par votre thérapeute. Votre inconscient va pouvoir vous guider en mettant en  évidence les possibilités auxquelles votre conscient n’accède pas. Il n'y a pas, dans cet état, de  limitations habituelles de la pensée, des peurs …

Vous êtes amené à trouver vos propres solutions  que vous pourrez ensuite utiliser pour l'évolution que vous souhaitez voir en vous. 

L'hypnothérapie pour :

bottom of page